Bienvenue sur le site des navires de station de la Flotte Océanographique Française

Depuis janvier 2013, la flotte des navires de station fait partie de la Flotte océanographique française. La Flotte est constituée de 6 navires répartis le long des façades maritimes métropolitaines françaises : Sepia II (Boulogne), Neomysis (Roscoff), Albert Lucas (Brest), Planula IV (Arcachon), Nereis II (Banyuls) et Antedon II (Marseille). Les ports d'attache de ces navires sont généralement situés à proximité de Stations Marines et d'Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) du CNRS/INSU.

Ces navires, d'une taille comprise entre 10m et 20m de longueur, effectuent des sorties de courte durée (souvent à la journée avec retour au port le soir) dans des zones géographiques limitées (rayon d'action limité à proximité des OSU et Stations Marines).

Ces navires permettent la réalisation de campagnes de :
- recherche dans les différentes disciplines de l'océanographie : Géosciences et Paléoclimatologie, Physique, Chimie et Biogéochimie, Biologie et écosystèmes, halieutique et évaluation des stocks.
- d'observation et de surveillance du milieu marin dans les différentes disciplines citées ci-dessus.
- d'enseignement au bénéfice des universités françaises et européennes dispensant des enseignements des disciplines marines.
- de technologie notamment pour le développement et le test de nouveaux systèmes instrumentaux.

Ces navires sont accessibles de manière permanente à la communauté scientifique nationale par un appel d'offres semestriel (ouverture en mars et septembre pour des sorties programmées les semestres suivants).

L'appel d'offres scientifiques 2021 semestre 1 pour les navires de station est ouvert!

Lire l'appel d'offres 2021 semestre 1

Déposer une demande de campagne pour 2021 semestre 1

Programme des navires
Charte d'utilisation des navires de station

Contacter le webmaster